corporate using ouriginal icon

Foire aux questions

Trouvez des réponses aux questions les plus fréquentes

FAQ Généralités

Le plagiat consiste à s’accaparer l’œuvre ou les idées d’autrui, avec ou sans son consentement, en l’intégrant à son propre travail, sans nommer explicitement la source originale.

Selon le Centre international de l’intégrité académique (International Center for Academic Integrity, ICAI), l’intégrité académique est « un engagement à respecter, quelles que soient les circonstances, six valeurs fondamentales : l’honnêteté, la confiance, la justice, le respect, la responsabilité, auxquelles s’ajoute le courage de les mettre en œuvre. »

Ouriginal est une solution logicielle récompensée par de nombreux prix, qui combine la reconnaissance de texte à l’analyse du style rédactionnel et permet aux enseignants et aux utilisateurs d’évaluer l’authenticité d’un texte.

Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici.

FAQ sur le produit

Lorsqu’un document est soumis à Ouriginal, il est comparé à des sources en ligne provenant de nos multiples bases de données universitaires, de contenus sous licence et de documents soumis antérieurement. Les sources les plus pertinentes sont ensuite extraites et présentées dans le rapport d’analyse qui affiche un résultat détaillé de tous les textes correspondants avec les sources. Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici.

Ouriginal possède une API qui peut être intégrée à la plupart des plateformes LMS/VLE classiques. Nos intégrations s’effectuent parfaitement et peuvent être activées à la section options de chaque cours ou tâche. L’enseignant / adminstrateur est responsable de la configuration lorsqu’il crée une tâche.

CLTM ( Cross Language Text Matching ) est actuellement disponible pour les textes soumis en anglais, suédois, allemand, espagnol, français, néerlandais, japonais et danois.

Ouriginal Metrics fonctionne avec les soumissions de documents en anglais, suédois, allemand, espagnol, français, portugais, néerlandais, italien et norvégien.

Ouriginal accepte un grand nombre de formats de fichiers, toutefois c’est à l’administrateur / utilisateur de l’école ou de l’université qu’il  revient de décider des formats qui sont acceptables. Ce sont eux qui décident quels formats ils souhaitent accepter.

Pour le moment, le système accepte les formats suivants : .doc, .docx, .xls, .xlsx, .sxw, .ppt, .pptx, .pdf, .pdf 2.0, .txt, .rtf, .html, .htm, .wps, .odt, .odp, .ods, .tif, .tiff, .ps, .hwp, .pages (4), et .zip les fichiers (zip-files sont pris en charge uniquement lorsque les soumissions sont effectuées par e-mail et pour certaines intégrations).

Les documents de tout autre format seront rejetés par le système et l’expéditeur recevra alors un message d’erreur. Veuillez noter que les documents soumis à Ouriginal peuvent ne pas contenir de protection ou de cryptage.

Veuillez vous assurer que les paramètres ont été définis pour les types de ficher   Ouriginal acceptés ou les types de fichier mandatés par votre administrateur.  Un fichier peut également être rejeté s’il contient moins de 430 caractères et/ou 20 mots. En outre, Ouriginal ne reconnaît pas les images, liens (copiés ou partagés), vidéos, documents scannés, ou fichier protégés.

Notre système accepte généralement les fichiers au format PDF,  cependant  certains proviennent de convertisseurs  en ligne  word/pdf non autorisés, et ceux-ci sont rejetés par notre système. Nous ne pouvons pas non plus accepter les images converties au format pdf.

Notre base de données de contenus provient de trois sources différentes : internet, contenu d’éditeurs et les travaux d’autres étudiants soumis précédemment.

Internet contient des milliers de pages de matériel publiées par les universités, agences gouvernementales, des travaux de référence, etc. Cependant, une grande partie du matériel disponible est accessible uniquement au moyen de systèmes protégés par mot de passe ; en outre, il ne peut être localisé avec un outil de recherche ordinaire. De plus, il existe de nombreux moteurs de recherche, chacun ayant sa propre couverture. Ouriginal peut retrouver les sources au sein de ces couvertures.

Le matériel publié peut correspondre notamment à des livres, des ouvrages de références, des articles scientifiques et autres. Parmi eux, certains sont accessibles électroniquement par l’intermédiaire de base de données spécifiques, tandis que d’autres peuvent se présenter uniquement au format imprimé. Ouriginal poursuit une stratégie éditoriale qui englobe les revues spécialisées et les publications universitaires les plus pertinentes pour vous et inclut des contenus provenant d’éditeurs universitaires, tels que Springer, Taylor & Francis, Wiley, IEEE and Gale/Cengage.

Il est possible que certains étudiants copient les travaux d’autres étudiants. Comme le matériel étudiant n’est généralement pas publié, il ne peut pas être recherché en ligne ou dans une publication. Ouriginal peut également comparer le contenu de matériel étudiant soumis antérieurement. Avec nous, les clients ont la garantie et le contrôle de ce qui est indexé et ce qui ne l’est pas. Vous pouvez même disposer de votre propre base de données partagée avec des établissements partenaires sélectionnés.

FAQ sur le rapport d'analyse

Vous pouvez consulter un rapport-type d’analyse en suivant ce lien. Veuillez cliquer ici.

Veuillez consulter le guide ci-dessous pour comprendre comment lire et interpréter le rapport d’analyse : Guide du rapport d’analyse

Il est important de comprendre que le pourcentage de correspondances de textes affiché en haut du rapport n’est en aucun cas une indication absolue de plagiat. C’est à l’enseignant / réviseur qu’il revient de décider si une correspondance constitue ou non un plagiat.

Nos résultats se fondent sur les correspondances de textes qui sont les plus pertinentes. Cette pertinence est calculée par un haut degré de correspondances par rapport à une source primaire. S’il n’y a pas de haut degré de correspondances par rapport à une source primaire, alors Ouriginal ne le considère pas pertinent, ce qui donne un faible résultat de similitudes.

Cliquez sur le symbole « flèche de téléchargement » dans votre fenêtre de rapport Ouriginal . Un fichier pdf du rapport d’analyse sera alors téléchargé sur votre ordinateur.

Les raisons possibles peuvent être les suivantes :

  1. Le document est enregistré dans la section partenaire d’Ouriginal et est classé inaccessible. Certains accords de stockage nous permettent de rechercher du contenu sans autoriser son affichage à d’autres utilisateurs.
  2. Le document a été exclut en tant que source visualisable dans les archives d’Ouriginal par son auteur.

Il est très probable que le fichier ait été exclut.  Les documents exclus ne peuvent pas être téléchargés , même s’ils apparaissent en tant que correspondance au sein de la même école, si le paramètre « Propres sources exemptées visibles » est désactivé pour cette école. Le paramètre doit être activé pour les documents exclus pour indiquer s’ils proviennent de la même école.

FAQ pour les enseignants/administrateurs

Une adresse d’analyse est requise pour commencer à utiliser notre logiciel. Chaque adresse d’analyse appartient à un enseignant et est utilisée pour recevoir un document qui a été soumis pour analyse. Un enseignant qui souhaite enregistrer une adresse d’analyse devra contacter l’administrateur Ouriginal de son école.  Une fois que l’adresse d’analyse est configurée, le logiciel est prêt à recevoir un document à analyser.

Un enseignant peut simplement soumettre des documents en les attachant à un e-mail valide qui est envoyé directement à l’adresse d’analyse ou en utilisant notre boîte de réception (Web Inbox) accessible via notre site.

Une fois que le rapport est terminé, un e-mail est envoyé au propriétaire de l’adresse d’analyse qui comporte un lien vers le rapport d’analyse du document. Il est également possible de créer une boîte de réception pour consulter tous les documents entrants. Les enseignants sont invités à créer des boîtes de réception lors de leur première inscription dans notre système. Dans le cas où l’enseignant n’aurait pas créé de boîte de réception et se retrouve avec un lien non valide, il peut contacter à notre équipe d’assistance qui lui renverra le lien vers la création de boîte de réception.

Pour exclure des fichiers de l’analyse de documents soumis par un étudiant, il faut au préalable envoyer les documents à l’ équipe d’ assistance.   Comptez environ deux jours ouvrables pour répondre à la demande.  La fonction accepte des textes aux formats habituellement approuvés : .doc, .docx, .htm, .html, .hwp, .odp, .ods, .odt, .pages, .pdf, .ppt, .pptx, .ps, .rtf, .sxw, .tif, .tiff, .txt, .wps, .xls, .xlsx.

Si un étudiant soumet plusieurs versions d’une tâche à la même adresse d’analyse, à partir de la même adresse e-mail, elle ne sera alors pas utilisée comme source dans le rapport d’analyse créé par l’enseignant. Cette fonction est définie pour permettre différentes versions soumises et non pour bloquer le rapport d’analyse avec des cas invalides d’auto-plagiat.

Cependant, si un document est soumis deux fois, avec deux adresses e-mail différentes, il sera alors inclus dans le rapport d’analyse. Cette fonction, est déterminante pour vérifier dans le détail le rapport d’analyse.

Si un enseignant soumet un document depuis son adresse e-mail connectée à sa propre adresse d’analyse, le document sera alors analysé par rapport à tous les autres documents actuellement disponibles dans notre base de données. Cette fonction permet aux enseignants de soumettre tous les documents d’étudiants depuis une tâche spécifique, puis de les vérifier par rapport à tous les documents soumis.

Un utilisateur ne peut pas supprimer de document de notre système, qu’il soit enseignant ou étudiant. Seul notre équipe d’assistance peut supprimer un document. Veuillez noter que l’équipe d’assistance ne supprimera de document qu’à la demande de l’administrateur Ouriginal responsable. Si vous souhaitez supprimer un document qui a été soumis, nous vous prions de vous adresser à l’administrateur Ouriginal de votre établissement et de lui communiquer le nom/numéro du document que vous souhaitez effacer.

FAQ pour les étudiants/utilisateurs

Vous pouvez soumettre un document pour révision en l’envoyant en pièce jointe par e-mail à l’adresse d’analyse que votre enseignant ou votre établissement vous a indiquée ; vous pouvez également vous inscrire pour obtenir votre boîte de réception (Web Inbox) et soumettre le document dans le portail de la boîte de réception. L’inscription n’est cependant pas obligatoire car une adresse d’analyse suffit pour soumettre un document pour analyse.

Dans la plupart des cas, les rapports d’analyse ne sont pas partagés avec les étudiants. L’enseignant peut toutefois choisir de les partager, soit en autorisant l’accès étudiant sur le portail de la plateforme d’apprentissage en ligne (LMS), soit un partageant simplement le lien URL du rapport d’analyse avec les étudiants.  L’équipe d’Ouriginal ne peut en aucun cas communiquer des rapports d’analyse.

Si vous soumettez plusieurs versions d’une tâche à la même adresse d’analyse, à partir de la même adresse e-mail, elle ne sera alors pas utilisée comme source dans le rapport d’analyse créé par l’enseignant. Cette fonction est définie pour permettre différentes versions soumises et non pour bloquer le rapport d’analyse avec des cas invalides d’auto-plagiat. Si un document est soumis deux fois, avec deux adresses e-mail différentes, il sera alors inclus dans le rapport d’analyse.

Un utilisateur ne peut pas supprimer de document de notre système, qu’il soit enseignant ou étudiant. Seule notre équipe d’assistance peut supprimer un document. Veuillez noter que l’équipe d’assistance ne supprimera de document qu’à la demande de l’administrateur désigné pour Ouriginal. Si vous souhaitez supprimer un document qui a été soumis, nous vous prions de vous adresser à l’administrateur Ouriginal de votre établissement et de lui communiquer le nom/numéro du document que vous souhaitez effacer.

This website uses cookies to improve the site’s overall user experience and performance. Read more here.

corporate using ouriginal icon

Frequently Asked Questions

Find answers to your most common questions

FAQs on the product

When a document is submitted to Ouriginal, it is compared to sources online, alongside our multiple academic databases, licensed content, and previously submitted documents. The most relevant sources are then singled out and presented in the analysis report, which shows a detailed view of all the matching texts alongside the sources. To learn more, please click here.

Ouriginal has an API that can be integrated into most of the well-known LMS/VLE platforms. Most of our integrations are seamless and can be activated in the ‘options’ section of each course or assignment. This is the responsibility of the teacher/administrator to configure when creating the assignment. 

CLTM is currently available for text submitted in English, Swedish, German, Spanish, French, Dutch, Japanese and Danish.

Ouriginal Metrics currently works for submissions in English, Swedish, German, Spanish, French, Portuguese, Dutch, Italian and Norwegian.

While Ouriginal accepts a wide range of file formats, the ultimate decision on acceptable formats rests with the administrator/institutional user at the school or university. They decide which formats they would like to accept. 

Currently, the system can accept the following formats: .doc, .docx, .xls, .xlsx, .sxw, .ppt, .pptx, .pdf, .pdf 2.0, .txt, .rtf, .html, .htm, .wps, .odt, .odp, .ods, .tif, .tiff, .ps, .hwp, .pages (4), and .zip. Note: zip-files are only supported when submitting over email and certain integrations).  

Documents in any other format will be rejected by the system. Instead of a confirmation e-mail, the submitter will receive an error message. Please note that documents submitted to Ouriginal may not contain any protection or encryption. 

Please ensure your assignment settings were set for the accepted Ouriginal file types or the file types mandated by your administrator.  A file may also be rejected if it contains fewer than 430 characters and/or 20 words. Additionally, Ouriginal does not recognize pictures, links (copied or shared), videos, scanned documents, or protected files.  

Note: when sending in documents via email, please bear in mind that email signatures containing images will be included in the analysis and hence, might generate errors.

Our system accepts pdfs in general, however, some come from legitimate and illegitimate word to pdf converters, where the text extracted from them turn into strange symbols, which are not possible to analyze. These are often rejected by the system. We also cannot accept images converted to a pdf format. 

Our database of content comes from three different sources: The internet, published material and previously submitted student material.

The internet contains billions of pages of material published by universities, colleges, government agencies, reference works and much more. However, a big part of the material available is only accessible through password-protected systems; hence, it cannot be located with the aid of an ordinary search engine. There is also a plethora of search engines, each with its own coverage. Ouriginal can find sources from within these.

Published material can consist of books, reference works, scientific articles, and others. Some material is accessible electronically via specific databases, whilst other material can only be found in printed format. Ouriginal has an editorial strategy to cover scholarly journals and academic publications most relevant to you and includes content from academic publishers such as Springer, Taylor & Francis, Wiley, IEEE and Gale/Cengage.

It is possible that some students may copy each other’s work. Since student material is generally not published, it cannot be searched online or in published material. Ouriginal is able to compare content from previously submitted student material as well. Worth noting is that we ensure that our customers control what is indexed and what is not. You can even have a database of your own or one that is shared with selected partner institutions.

FAQs on the analysis report

You can see a sample analysis report via this link. Please click here.

Please view the guide below to understand how to read and interpret the analysis report: Guide to the analysis report

You can also watch a video tutorial: Analysis report

It is important to understand that the percentage of text-matches shown at the top of the report is in no way an absolute indication of plagiarism. It is the responsibility of the educator/reviewer to decide whether a match constitutes plagiarism or not.  

Our results are based on matching texts that are the most relevant. This relevancy is calculated by a high degree of match against a primary source. If there isn’t a high degree of match against a primary source, then Ouriginal does not consider it relevant, resulting in a low similarity score. 

In your Ouriginal report window, select the “download arrow”. A pdf file for the analysis report will be downloaded to your computer. 

Possible reasons for this message could be: 

  1. The document is stored in the Ouriginal partner section and is listed as inaccessible. Some partner storage agreements only let us search the material but not display it to our users.
  2. The document has been exempted as a viewable source in the Ouriginal archive by the author.
  3. The administrator of the institution where the document resides are restricting access to the document. 
  4. The administrator of your institution has restricted access to the document. 

The most likely reason for this is because the file has probably been exempted.  Exempted documents cannot be downloaded even when they appear as a match within the same school if the setting “Own exempted sources visible” for that school is deactivated. The setting must be activated for exempted documents to show if it’s from the same school.

Ouriginal does not claim to find 100% of the matching sources because it is not possible to find every single match! There are several reasons for this, including – we may not have permission to index the source, the site hosting the article may not have been updated in our index, the server hosting the article may have been down at the time we were trying to access it, an error when downloading the source, and many more.

What we do instead is show the most relevant and significant sources that indicate that plagiarism may have occurred. This makes the tool more effective for the teacher as they can easily see the most relevant matches instead of having to scroll through dozens of unnecessary sources.

FAQs for teachers/administrators

An analysis address is required to start using our software. Each analysis address belongs to an individual teacher and is used to receive a document that has been submitted for analysis. For a teacher to register an analysis address, they will need to contact the Ouriginal administrator of their respective school.  Once the analysis address is set up, it is ready to receive documents to be analyzed.

A teacher can simply submit documents by attaching them to a regular email that is sent directly to the analysis address, or by using our web inbox that can be accessed through our site. 

When the report is finished an email will be sent out to the owner of the analysis address that contains a link to the analysis report of the document. There is also the possibility of setting up a web inbox for viewing all incoming documents. The teachers are invited to create web inboxes when they are first registered in our system. Should a teacher miss that opportunity and find themselves with an invalid link, they can contact our support team and we will resend the web inbox creation link.  

If a student submits multiple drafts of an assignment from the same email address – to the same analysis address – then it will not be used as a source in the analysis report created for the teacher. This function is in place to allow multiple draft submissions and not clog up the analysis report with invalid cases of ‘self-plagiarism’ 

However, if a document is submitted twice, using different email addresses then this will be included in the analysis report. Hence, it’s key to check the analysis report thoroughly. 

If a teacher submits a document from their connected email address to their own analysis address, then this will be analyzed against all other documents currently in our database. This is to ensure teachers can submit all student documents from a specific assignment and can check them against all the submissions. 

The Whitelisting feature enables administrators to upload a document template or a text sample that they do not want Ouriginal to match against.

Whitelisting is currently  only available to admins with access to URSA. Other admins who would like access to this feature should contact our support team.

Other users (non-admins), who would like to exclude assignment templates from the analysis of student submissions, would need to send the documents to our support team. We will need approximately two business days to complete the request.  The feature accepts texts in our usual approved file types: .doc, .docx, .htm, .html, .hwp, .odp, .ods, .odt, .pages, .pdf, .ppt, .pptx, .ps, .rtf, .sxw, .tif, .tiff, .txt, .wps, .xls, .xlsx.

Admins with the URSA major role can delete documents in URSA.

Other users cannot delete a document from our system, regardless of their role as a teacher or a student. A document can only be deleted by our support team.

Please note that the support team will only delete documents at the request of the designated Ouriginal administrator. Should you wish to delete a document that has been submitted, we urge you to get in touch with your institution’s Ouriginal administrator and provide them with the document number you wish to delete. 

FAQs for students/users

You can either submit a document for review by sending it as an attachment in an email to the analysis address provided to you by your teacher or school; or you can register for a web inbox and submit the document through the web inbox portal. However, it is not necessary for you to register as a valid analysis address is the only requirement for submitting a document for analysis.

In most cases, the analysis reports are not shared with the students. The teacher can choose to do so, either through enabling student access through the LMS-portal or by simply sharing the analysis report URL with the students. We at Ouriginal cannot share any analysis reports with the you.  

If you submit multiple drafts of an assignment from the same email address – to the same analysis address – then it will not be used as a source in the analysis report created for the teacher. This function is in place to allow multiple draft submissions and not clog up the analysis report with invalid cases of ‘self-plagiarism’. If a document is submitted twice, using different email addresses then it will be included in the analysis report.  

A user cannot delete a document from our system, regardless of their role as a teacher or a student. A document can only be deleted by our support team. Please note that the support team will only delete documents at the request of the designated administrator for Ouriginal. Should you wish to delete a document that has been submitted, we urge you to get in touch with your institution’s Ouriginal administrator and provide them with the document number you wish to delete. 

This website uses cookies to improve the site’s overall user experience and performance. Read more here.